Seconde Guerre Mondiale
Merci aux grands anciens se sont réunis et nous ont raconté leurs souvenirs.
Ravitaillement
Après l’école, les enfants descendaient vers Vincelles pour échanger des bouteilles de vin et tickets de rationnement contre de la nourriture. Nombreux étaient les villageois qui utilisaient leur four à pain.
Le moulin de Sainte-Agnès vendait les bouteilles de gaz.
Transports
Pendant la guerre, la marche étaient le moyen de locomotion le plus répandu.
Les chevaux étant réquisionnés, on utilisait aussi les boeufs comme moyen de transport . Voire même, certains les attelaient à leur voiture à cheval pour aller à la messe !
La résistance à Rotalier
Le réseau de résistance Poly, situé à Beaufort comptait 4 membres actifs à Rotalier. Leur principal rôle était de faire sauter les trains des troupes allemandes en sabotant les voies. Evidemment, ces troupes allemandes répliquaient depuis Vercia et canardaient en direction de la montagne. Les anciens se souviennent encore d’entendre ricocher les balles sur la roche de La Combe.
Les résistants vivaient souvent cachés dans la forêt et ne passaient qu’épisodiquement voir leurs familles. Les risques étaient grands et la gestapo est même venue encercler le village et arrêter l’un d’eux pendant qu’un autre s’enfuyait par la fenêtre de sa maison.