La vie au XXème siècle

La vie au XXème siècle

Merci aux grands anciens se sont réunis et nous ont raconté leurs souvenirs. 

Les écoles

Jusque dans les années 50, il y avait deux écoles à Rotalier d’une classe chacune

L’école privée a été fermée dans les années 50 . Elle était mixte en maternelle puis réservée aux filles en primaire.

L’école communale (actuellement salle des fêtes) s’est arrêtée en 1993.

 

Les métiers

Sur la commune de Rotalier, la vigne et les paturages ont toujours fait partie du paysage.

Fermiers

Les fermiers étaient nombreux au siècle dernier. Après la traite, ils déposaient le lait supplémentaire dans la laiterie au coeur du village.  Les fermiers ont aujourd’hui disparu de notre village mais heureusement les vaches montbeliardes viennent toujours paître sur nos terres. Elles proviennent d’élevages avoisinants et sont à l’origine de l’excellent comté.

Vignerons

Les vignerons , quant à eux sont restés et se sont multipliés.

le phylloxera avait décimé une grande partie des vignes à la fin du XIXème siècle remodelant ainsi le paysage de Rotalier, beaucoup plus viticole qu’aujourd’hui. Ceci dit, l’attrait pour les vins du jura relance actuellement le nombre de plantations de vignes. Et ce, malgré les changements climatiques qui rendent les récoltes aléatoires.

Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes , les vignerons de Rotalier sont passionnés par leur métier et se remettent sans cesse en question pour proposer leurs meilleurs millesimes. . Rotalier est ainsi devenu un village emblématique des vins du jura.

Autres métiers 

Les habitants de Rotalier , comme partout en France , couvraient divers métiers : du sabotier à l’assureur, de l’épicier au champaniseur …