Informations Historiques
La plupart des informations sont extraites du Dictionnaire Géographique, Historique et Statistique des communes de la Franche-Comté – Tome V de A. Rousset (1854)
Population
En 1790 , il y avait 270 habitants. En 1851 : 368
Aujourd’hui, on en dénombre au dernier recensement de 2021 : 150 (selon INSEE)
Cadastre
En 1835, la commune s’étendait sur 407 ha réparties globalement par tiers entre les bois, les vignes et les terres labourables.
De nos jours , la surface globale est inchangée.
Localisation
A l’époque , Rotalier avait 7 communes limitrophes: Augisey, Grusse, Orbagna, Rosay, Saint-Laurent-la-Roche, Vercia et Vincelles
Aujourd’hui certaines communes se sont regroupées pour former des communes nouvelles . Rotalier a désormais comme voisins les communes d’Augisey, Beaufort-Orbagna, La Chailleuse (intégrant Saint-Laurent-la-Roche), Rosay et Val-Sonnette (intégrant Grusse, Vercia et Vincelles).
Histoire
Aux chaseaux , lieu-dit de la commune, on a trouvé des armes antiques et des milliers de médailles consulaires et impériales . Preuves du passage d’une voie romaine à Rotalier.
Rotalier était membre de la seigneurie de Saint-Laurent-la-Roche. Son territoire se divisait en une infinité de fiefs qui appartenaient aux seigneurs des alentours.
Au XIIème siècle, les frères Humbert et Guillaume de Rotalier, de Rotaliaco étaient les fils d’un connétable du comté de Bourgogne. Guillaume fut témoin de la vente faite aux moines du Miroir de batiments situés dans la combe de Chalandigna. Les dernières traces de cette famille de Rotalier remontent à la fin du XIIIème siècle.
Du XVème au milieu du XVII siècle, le fief de Rotalier appartenait à la famille de Montmoret et à ses descendants. Le fief fut vendu à la famille de Montaigu qui en eut la jouissance pendant 50 ans environ.
Avec le curé de Sainte-Agnès, Gilbert Petitjean acquit le fief en 1703 . Anobli depuis quelques années, il devint seigneur de Rotalier. Les comtes de Rotalier successifs et leurs descendants possèdent aujourd’hui encore le château de Rotalier.
Evénements tragiques
En 1479, Rotalier et Chalandigna furent saccagés par les troupes de Louis XI.
Pendant les guerres de la ligue (fin du XVIème siècle) , les protestants incendièrent ces deux villages et en massacrèrent la plupart des habitants.
Des désastres semblables se renouvelèrent pendant la guerre de dix ans (1636-1646)