Arrivée de la modernité

Arrivée de la Modernité

Merci aux grands anciens se sont réunis et nous ont raconté leurs souvenirs.

 

Electricité

Après la guerre de 14/18 , les premières installations électriques en 110 volts virent le jour. Les fils conducteurs étaient même parfois les fils de fer utilisés pour la vigne. Les anciens se souviennent de viser avec leurs frondes les tasses électriques qui apparaissaient progressivement sur les maisons!

 

Eau courante 

Depuis la nappe phréatique de La Combe, cette partie du village a pu aisément accéder à l’eau courante.

Vers 1925 , un habitant a découvert que le niveau de la nappe phréatique de la Combe était au même niveau qu’au centre du village de Rotalier. Une pompe a ainsi pu être mise en place pour alimenter des réservoirs dans la partie supérieure du village.

Les Epinoux : Au départ, des privés mirent en place des pompes depuis l’étang de Vercia. Par la suite, une équipe d’hommes du village s’est redressée les manches pour creuser la terre et la roche et raccorder les Epinoux à l’eau du village.

 

Téléphone

L’arrivée du téléphone a révolutionné l’arrivée des secours. En cas de problème, on se précipitait chez celui qui avait mis la première ligne et portait le numéro mémorable du “1 à Rotalier”. C’était l’époque des opératrices du téléphone qui mettaient les appelants en contact avec les appelés.

La première cabine téléphonique était située dans le haut de la montée des Tilleuls avant d’être déplacée au centre de La Combe.

 

Télévision

On se regroupait chez les premiers qui étaient équipés de téléviseurs pour regarder ensemble les émissions télévisées et les premiers films diffusés.

 

Fibre

En 2024, la fibre est installée sur  la commune. Chacun peut se faire raccorder.